Le mot du président

Le mot du président

Bienvenue sur ce site de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar. La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar née il y a de cela vingt ans fait partie des quelques obédiences à Madagascar qui pratique la franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spirituelle. Elle se réfère aux Constitutions des Francs-Maçons de 1723, au Code Maçonnique de 1778 et à la Règle maçonnique de 1806. Elle a également pour fondement l’Appel d’Antananarivo et sa déclaration de principe.

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar est une fédération de loges réparties à travers l’ile. Les rites pratiqués en son sein sont le Rite Ecossais Rectifié (RER), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), le Memphis- Misraim, le Rite Emulation et le Riba nentin-drazana. Ce Riba nentin-drazana, est une première dans l’histoire de la franc-maçonnerie malgache car c’est un rite en malgache dans toute son intégralité, fruit du travail de frères de notre obédience. Sa spécificité réside dans le fait qu’outre son aspect maçonnique, initiatique et spirituel il est entièrement inspiré et basé sur les us et coutumes encore pratiqués dans la société malgache à travers l’Ile sans distinction ni de régions ni d’ethnie.

Notre développement s’est fait progressivement au fil des années et bien entendu on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous ne vieillissons pas, nous avons atteint l’âge de la maturité  et nous ne cessons de murir d’année en année. Nos membres sont issus de tous horizons et sont des citoyens responsables soucieux du devenir de leur patrie.

La franc-maçonnerie est encore mal comprise dans la société malgache et depuis toujours on attribuait à ses membres le nom de « Mpaka Fo ». Jusqu’à l’heure actuelle certaines entités religieuses s’attaquent ouvertement à la franc-maçonnerie en véhiculant de fausses informations ou non fondées mais uniquement basées sur des hypothèses imaginaires ou copiées sur des sites internet antimaçonniques.

Nous ne professons aucun dogme. Chaque membre qui compose notre obédience travaille uniquement à la recherche de la vérité. Et aspire à œuvrer dans la cité en travaillant avec des hommes et des femmes qui partagent la même recherche et la même quête spirituelle.

Il est dit quelque part que si quelqu’un te jette des pierres, ne lui répond pas mais ramasse les pierres et construit toi un château. Dans la maçonnerie nous ne construisons pas de château mais un temple, le temple de la vérité et de la connaissance.

Ce portail vous permettra d’avoir un bref aperçu de ce qu’est la franc-maçonnerie contrairement aux idées véhiculées et sans faire ni de prosélytisme ni de procès d’intention la franc-maçonnerie ne répond pas également aux provocations et aux polémiques mais elle continuera toujours comme elle a commencé il y a trois cent ans de cela.

Ce portail servira de lien également à ses membres pour connaître les jours et heures de réunion des loges, les objets des réunions particulières.

- Le Très Respectable Grand Maître